dimanche 20 novembre 2011

Festival bleu et mauve.

Ce dimanche après-midi des vols Wizz Air en provenance de Pologne ont été déroutés sur Lesquin malgré la présence maintenant d'un ILS performant sur Beauvais, leur destination prévue initialement. En même temps a eu lieu la rotation habituelle des avions d'Aigle Azur vers Oran (A321) et Alger (A320) ce qui a donné ce beau mélange de couleurs dans l'ordre chronologique en moins d'une heure.






AEROCHTI

6 commentaires:

  1. A votre avis pourquoi ce déroutement des avions Wizz Air alors que Beauvais est maintenant équipé d'un ILS performant ?

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  2. Peut etre que c est pas un ILS cat III a beauvais mais seulement un ils cat II mais avec le cat II il faut reprendre la main je pense a 200 pieds si je me souviens bienel et que ce jour la la visibilité de beauvais n'était peut etre meme pas de 100 metres ... Ou tout simplement peut-être que l'ILS cat III n'était pas encore mis en service pour diverses raisons. Cordialement

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  3. Non c'est bien un cat III
    D'après ce que j'ai su, c'est une question d'équipages dont la formation n'est pas terminée par rapport à ce type d'équipement. jpc

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  4. Oui vous avez raison. Petite info de wikipédia.
    - Catégorie III C - une approche et un atterrissage de précision aux instruments sans hauteur de décision et aucune limitation de la portée visuelle de piste. Une Catégorie III C est capable d'utiliser le pilote automatique d'un avion pour le faire et peut aussi servir de guide le long de la surface de la piste.

    Dans chaque cas un aéronef dûment équipé et un équipage qualifié sont obligatoires. Par exemple, la CAT IIIc nécessite un pilote d'atterrissage (LP) qui est titulaire d'un avenant de CAT IIIC dans son journal de bord, alors que la CAT I ne le nécessite pas.

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  5. L'homologation officielle Cat. III a été effective le 17 novembre, je doute qu'en 3 jours tous les pilotes (et copilotes) aient pu valider le nombre minimal d'approche Cat III nécessaire à un atterrissage faible visibilité effectif donc AH1049 a raison sur ce point.
    Petite précision, en France, on la Cat.I ou III, mais on a pas à proprement parler de Cat.II même si, les ILS Cat.III peuvent le faire. (qui peut le plus peut le moins)
    Tout cela conditionne aussi l'allumage du balisage et le prix de l'atterrissage.
    Derniere remarque, le but de l'ILS est d'amener l'avion jusqu'à ce que les pilotes puissent voir la piste, après on a plus besoin de l'autopilot, en Cat III l'avion est amené jusqu'au seuil de piste (ca fait environ 18m de haut par rapport à la piste), et, en général il a déjà la piste en visu, sinon, l'atterissage s'annonce ferme...

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  6. Merci bien pour ces précisions complémentaires ! jpc

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