vendredi 27 juillet 2012

Vueling : fin du Lille-Toulouse.

Le retrait s’est fait sans tambours ni trompettes, beaucoup plus discrètement que le lancement de la ligne... Depuis le 21 juin, la compagnie aérienne Vueling a abandonné sa ligne Lille-Toulouse, première destination lancée par la «low cost» espagnole en octobre dernier.
Avec un taux de remplissage de plus de 70 % depuis le lancement, ce n’est pas, selon Bruno Morosini, attaché commercial de Vueling, là que le bât blessait. «La compagnie a fait un autre choix stratégique et s’est positionnée sur un autre axe, en l’occurrence Paris-Florence», souligne-t-il.
L’A319, dévolu jusqu’en juin au Lille-Toulouse, est en effet le seul avion qui peut se poser sur la courte piste de Florence. Sans compter que le taux de remplissage devrait, en toute logique, y dépasser les 70%...
L’arrivée d’EasyJet sur le Lille-Toulouse est une autre explication à ce retrait, même si les trois opérateurs sur la ville rose (Air France, Vueling et EasyJet) tiraient tous leur épingle du jeu. «Nous avons déjà des prix serrés», estime Bruno Morosini. «Il n’était donc pas question de se lancer dans une guerre des prix avec les autres opérateurs».
Mais Vueling n’abandonne pas pour autant Lille. Lancée le 21 mars avec six vols par semaine, la ligne Lille-Barcelone (quatre rotations, le lundi, mercredi, vendredi et dimanche depuis le 1er juillet) affiche de très bons résultats. Un taux moyen d’occupation de 80% (81% pour juillet) et des pointes à 100% certains jours, pour un A320 de 180 sièges. « Août n’est pas encore bouclé car nous avons des réservations de dernière minute ».
Pour l’avenir, Vueling a encore d’autres ambitions pour Lille. Notamment un vol Lille-Madrid, qui répondrait à la fois à une attente business et tourisme, et qui pourrait bien être annoncé à la rentrée.

LA VOIX DU NORD

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